mardi 5 décembre 2006

Le mur de sécurité - Bethléem


Si tout va bien (comme on dit en arabe, inch'allah), je serai en Israël-Palestine de juillet à octobre 2007 comme Accompagnateur oecuménique, c'est-à-dire comme bénévole pour alléger un peu la vie quotidienne des Palestiniens (par exemple, par la présence de ma bouille d'Occidental, il est possible de réduire les tensions aux cheak points où les soldats israéliens font souvent la pluie et le beau temps). Cette photo, prise en juin dernier près de Bethléem, est un fort symbole de la division actuelle entre Israël et la Palestine. "Peace, shalom, salam... from the Israeli Ministry of Tourism'" qu'est-ce que ça signifie? Symbole de peur, d'ironie, d'impérialisme? Difficile de comprendre ce que cachent vraiment les mots.

4 commentaires:

Alain a dit...

Michaël,

Belle initiative! C'est à suivre!
Sans nul doute que cette expérience en Israël saura contribuer à l'avènement d'une paix qui ne peut émerger que de petits gestes convaincus et résolus de dépasser la peur et l'intimidation.

Ce sera intéressant de te suivre.
Solidarité!
Alain

Anonyme a dit...

Je t'encourage à continuer cet intéressant travail de r.flexion et de participation active à tes valeurs.
Anne-Héloïse

Anonyme a dit...

salam! j'ai été EA en 2005 et c'est une expérience qui a littéralement changé ma vie. je te souhaite de vivre "à fond" en plein coeur de cette magnifique terre qui est la Palestine.
Bon courage, carola

Michaël Séguin a dit...

Salut Carola! Désolé d'avoir tardé à te répondre! Wow! Le monde est petit! Comment a été ton expérience en Palestine comme EA? Dans quelle ville étais-tu? Y a-t-il beaucoup de Français(es) qui ont participé au programme? Je suis le premier Candien francophe (de surcroît québécois!) à particier au EAPPI.
Au plaisir d'avoir de tes nouvelles! In cha Allah!
Michaël